Document

1.5 MiB
2032 Downloads
Details
Email Address Reliability

Avec la dématérialisation de l’information et la mise en place croissante de synergies entre administrations, employeurs, entreprises et citoyens, la qualité des adresses e-mail devient stratégique. En effet, une bonne gestion de celles-ci peut, dans le cadre de l’egovernment, contribuer à l’amélioration des services rendus et à la réduction des coûts.

C’est le cas par exemple lorsque les adresses e-mail sont utilisées en vue de l’envoi de notifications, dans le cadre des recommandés électroniques. Si les adresses e-mail sont incorrectes, les notifications des envois recommandés doivent s’effectuer par voie postale. Dans certains cas, les coûts cumulés sur 5 ans peuvent atteindre plusieurs millions d’euros. À ces éléments s’ajoutent les gains indirects associés : respect de la législation, service rendu au citoyen et crédibilité…
Dans de nombreux pays, (Danemark, Suède, Norvège, Canada, …), le recours à l’adresse e-mail se généralise au sein de l’egovernment. En 2012, le ROI sur 15 ans d’une telle approche est estimé en Norvège à environ 250 millions d’euros. Les adresses e-mail se caractérisent toutefois par un cumul d’incertitudes : volatilité des usages, dynamique des noms de domaines, syntaxes non standards… En vue d’en assurer la maîtrise, le document présente :
- Les éléments syntaxiques, de validation (tests d’existence) et de « data matching »;
- Un ensemble de bonnes pratiques et une organisation en vue de maintenir la qualité d’une vaste source d’adresses e-mail dans le temps.
Cette étude repose sur plus de dix ans d’expérience au sein de la « Data Quality Cell » de la section « recherche » de Smals, sur un ensemble de tests pratiques et sur un prototype concret et original

Annexes:
Languages:Français
Author:Vandy Berten, Isabelle Boydens
Category:Deliverable
Date:2013/12
Download:Download