Rencontre « Data quality » FNRS-ULB-Smals le 28/01/2015 à l’Université Libre de Bruxelles

logofnrsLa prochaine réunion du groupe de contact FNRS « Analyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique » se tiendra le mercredi 28 janvier 2015 à 14h00 à l’Université Libre de Bruxelles (auditoire AY 2 108, bâtiment A campus du Solbosch).

Le groupe, dont nous avons fêté les vingt ans lors de la précédente journée d’étude de janvier 2014, abordera cette année le thème suivant : « Gouvernance et engagement citoyen : mise en perspective philosophique et examen de la qualité des plateformes européennes de données ouvertes en vue d’une meilleure interopérabilité ».

Ce thème est stratégique dans le cadre de la norme européenne PSI 2013 concernant les "Open Data" dans le secteur public (d'application en 2015), à propos de laquelle nous avons publié en avril 2014 la "research note" "Open Data et eGovernment".

La rencontre s’adresse tant aux concepteurs qu’aux utilisateurs de données issus des mondes scientifiques et industriels. Le FNRS insiste sur le caractère pluridisciplinaire du groupe en le mentionnant simultanément sur son site web dans les catégories suivantes : sciences appliquées et sciences humaines et politiques.

Un membre de la « section Recherche » de Smals et, en particulier, de son Centre de Compétence en Qualité de données, Présidente du Groupe de contact FNRS, en présentera l'introduction générale.

On trouvera le formulaire d’inscription, les modalités pratiques ainsi qu’une présentation détaillée des exposés et intervenants sur le site web de l’ULB via le lien suivant : programme détaillé et inscription.  La réunion se terminera par une table ronde au cours de laquelle tous les participants qui le souhaitent seront invités à intervenir et sera suivie d’une réception.

L’accès à la rencontre, qui est financée par le Fonds National de la Recherche Scientifique, est gratuit. Les inscriptions seront clôturées le 21 janvier 2015.

Programme : 

13h30 Café et accueil des participants.

14h00 Mot d’accueil par Seth van Hooland, Chargé de cours à l’ULB et Président du Master en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (MaSTIC).

14h05 Introduction, par Isabelle Boydens, Présidente du groupe de contact FNRS « Analyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique », Professeur ordinaire à l’ULB et responsable du « Data Quality Competence Center » au sein du département Recherche de Smals.

14h15 « Gouvernance et individus: réflexion sur un couple impossible », par François De Smet, Docteur en philosophie et Collaborateur  scientifique au CIERL de l’ULB.

15h15 « Semantic Information Technology as a provider of tools for a productive and efficient organization of government » par Johan De Smedt, Master in Mathematics, Ghent University and CTO TenForce BVBA (tenforce.com), Agis Papantoniou, ESCO Program Manager et Bert Van Nuffelen, Open Data Portal and LOD2 Program Manager.

16h15 Débat et table ronde. Modérateurs : Seth van Hooland, Vincent Meunier, Licencié en philosophie (Université de Liège) et Maître en sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (ULB) et Anthony Cleve, Secrétaire du groupe de contact FNRS « Analyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique », Professeur à la Faculté d’Informatique de l’Université de Namur et Chargé de cours au sein du MaSTIC de l’ULB.

17h45 Réception

This entry was posted in Info management, News and tagged , , , by Isabelle Boydens. Bookmark the permalink.
avatar

About Isabelle Boydens

Consultante Recherche depuis 1996 chez Smals et Professeur ordinaire à l'Université libre de Bruxelles où elle enseigne depuis 1999. Elle a obtenu une thèse de doctorat en "Sciences de l'Information et de la Documentation" à l'ULB en 1998. De 1991 à 1996, elle était chercheur en histoire quantitative à l'Université de Liège où elle a participé à la création du groupe de contact FNRS « Analyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique » dont elle est Présidente depuis 2013. Son domaine d'expertise concerne la qualité des bases de données et la gestion de projets opérationnels en la matière.

Leave a Reply

Your email address will not be published.