Document

4.1 MiB
1079 Downloads
Details
Email Address Reliability

Avec la dématérialisation de l’information et la mise en place croissante de synergies entre administrations, employeurs, entreprises et citoyens, la qualité des adresses e-mail devient stratégique. En effet, une bonne gestion de celles-ci peut, dans le cadre de l’egovernment, contribuer à l’amélioration des services rendus et à la réduction des coûts.


C’est le cas lorsque les adresses e-mail sont utilisées en vue de l’envoi de notifications, même après authentification, dans le cadre des recommandés électroniques, par exemple. Si les adresses e-mail sont incorrectes, les notifications des envois recommandés doivent s’effectuer par voie postale, après traitement éventuel des cas erronés. Cela peut accroître les coûts cumulés sur 5 ans de plusieurs millions d’euros, selon la taille de la base de données. À ces éléments s’ajoutent les gains indirects associés (qui sont mentionnés également dans le secteur privé et « marketing ») : respect de la législation, service rendu au citoyen et crédibilité dans les campagnes de communication.


Dans de nombreux pays, (Danemark, Suède, Norvège, Canada, …), le recours à l’adresse e-mail authentifiée dans le cadre des échanges entre administrations et citoyens se généralise au sein de l’egovernment. En 2012, le ROI sur 15 ans d’une telle approche est estimé en Norvège à environ 250 millions d’euros. Largement utilisées de nos jours et pour un certain temps encore, les adresses e-mail se caractérisent toutefois par un cumul d’incertitudes : qu’il s’agisse de la volatilité des usages, de la dynamique des noms de domaines ou de la présence de syntaxes non standards.


En vue d’en assurer la maîtrise, l’exposé présentera :


  • Les éléments syntaxiques, de validation (tests d’existence) et de « data matching » applicables en batch et « on line », selon les cas ;

  • Un ensemble de bonnes pratiques et une organisation en vue de maintenir la qualité d’une vaste source d’adresses e-mail dans le temps.

Annexes:
Languages:Français
Author:Vandy Berten, Isabelle Boydens
Category:Presentation
Date:2013/11
Download:Download