"Knowledge Management & Data Quality" (FNRS on line Meeting, ULB, 12/05/2021)

La prochaine réunion du groupe de contact FNRS « Analyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique » se tiendra le mercredi 12 mai 2021 de 14H à 15H30, elle aura lieu en ligne (vous recevrez le lien afin de rejoindre l’événement, une fois inscrits, voir ci-dessous).

Pluridisciplinaire, le groupe se situe au confluent des sciences appliquées et des sciences humaines et politiques.

La conférence proposée cette année,  « Avez-vous essayé l’ignorance ? Les défis du knowledge management aujourd’hui…», a pour objectif d’expliquer et d’illustrer le nécessaire lien entre la gestion des connaissances et la qualité des données, mais aussi d’apporter un éclairage sur les défis de la mise en œuvre d’une telle démarche dans des organisations mises à mal par l’actualité sanitaire. 

L’enjeu est  de taille et l’actualité riche en exemples qui démontrent le “coût” à payer lorsque les décisions se fondent sur des données pertinentes : “La Lombardie, le cœur économique du nord de l’Italie, a été confinée et classée “zone rouge” à tort pendant une semaine en raison de statistiques régionales erronées” (23/01/2021).

La conférence sera présentée par Françoise Rossion, Présidente du Master en sciences et technologies de l’information et de la communication de l'Université libre de Bruxelles, Maître de Conférence à l'Université de Lille et à l’ULB. En parallèle à ses activités d’enseignement, Françoise est consultante depuis plus de 25 ans en gestion des connaissances et a acquis une forte expérience tant dans le secteur public que privé, en Belgique et à l’étranger.

Le programme détaillé de la rencontre, organisée et introduite par Isabelle Boydens, Présidente de ce groupe de contact FNRS, Professeur ordinaire à l’Université libre de Bruxelles et Data Quality Expert au sein de la Section Recherche de Smals, en présente toutes les modalités.

La conférence d'une heure sera suivie par un débat, dont le modérateur, Marc Borry, est responsable du Knowledge Management auprès de l’Académie Nationale de Police et chargé de cours à l’Université de Lille.

L’accès à la rencontre, qui est financée par le Fonds National de la Recherche Scientifique, est gratuit ; il est toutefois indispensable de s’inscrire avant le 10 mai 2021 au plus tard à l’événement. Accédez aux modalités d’inscription sur la page du programme

This entry was posted in News and tagged , by Isabelle Boydens. Bookmark the permalink.
avatar

About Isabelle Boydens

Consultante Recherche depuis 1996 chez Smals et Professeur ordinaire à l'Université libre de Bruxelles où elle enseigne depuis 1999. Elle a obtenu une thèse de doctorat en "Sciences de l'Information et de la Documentation" à l'ULB en 1998. De 1991 à 1996, elle était chercheur en histoire quantitative à l'Université de Liège où elle a participé à la création du groupe de contact FNRS « Analyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique » dont elle est Présidente depuis 2013. Son domaine d'expertise concerne la qualité des bases de données et la gestion de projets opérationnels en la matière.

Leave a Reply

Your email address will not be published.