La prochaine réunion du groupe de contact FNRS « Analyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique » se tiendra le jeudi 30 janvier 2014 à 14h00 à l’Université Libre de Bruxelles (salle Solvay, bâtiment NO, 5ème étage, campus de la Plaine).
L’accès à la rencontre, qui est financée par le Fonds National de la Recherche Scientifique, est gratuit. Elle s’adresse tant aux concepteurs qu’aux utilisateurs de données issus des mondes scientifiques et industriels.
Deux membres de la « section Recherche » de Smals et, en particulier, de son Centre de Compétence en Qualité de données, y présenteront une intervention.
On trouvera le formulaire d’inscription, les modalités pratiques ainsi qu’une présentation détaillée des exposés et intervenants sur le site web de l’ULB via le lien suivant : programme détaillé et inscription. Les inscriptions seront clôturées le 23 janvier 2014.
Le FNRS insiste sur le caractère pluridisciplinaire du groupe en le mentionnant simultanément sur son site web dans les catégories suivantes : sciences appliquées et sciences humaines et politiques.
Après un bref rappel historique de vingt ans de recherches en matière d’évaluation et d’amélioration de la qualité des bases de données, en particulier au sein de l’egovernment, la rencontre se poursuivra par un exposé sur un thème d’actualité aux enjeux stratégiques : la qualité des adresses e-mail. La réunion se terminera par une table ronde au cours de laquelle tous les participants qui le souhaitent seront invités à intervenir et sera suivie d’une réception.
Programme :
13h30 Café et accueil des participants
14h00 Mot d’accueil par Seth van Hooland, Chargé de cours à l’ULB et Président du Master en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (MaSTIC)
14h10 « Du stemma codicum au data tracking » : vingt ans de recherche en matière d’évaluation et d’amélioration de la qualité des bases de données, par Isabelle Boydens, Présidente du groupe de contact FNRS « Analyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique », Professeur ordinaire à l’ULB et responsable du « Data Quality Competence Center » au sein du département Recherche de Smals
14h45 Email Address Reliability, par Vandy Berten, Maître de Conférence à l’ULB et ICT Researcher chez Smals
16h15 Débat et table ronde. Modérateur : Anthony Cleve, Secrétaire du groupe de contact FNRS « Analyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique », Professeur à la Faculté d’Informatique de l’Université de Namur et Chargé de cours au sein du MaSTIC de l’ULB
16h45 Réception
Leave a Reply