Suivi de projet et élaboration de devis

Un suivi détaillé est particulièrement nécessaire pour les phases d'élaboration et de construction d'un projet (phases selon UP).
Il s'agit, dans le cadre du triangle qualité, délai et coût, de contrôler, d'une part que l'avancement (qui traduit la progression du travail) et les coûts engagés sont alignés, d'autre part que les délais seront respectés. En plus court et dit autrement, de vérifier si la productivité correspond aux attentes.

Elaborer un devis demande de disposer d'un référentiel de coûts "unitaires". Pour correspondre à la réalité, les coûts unitaires doivent être déduits de mesures effectuées dans le cadre de la gestion de projets. Ils doivent aussi être relatés au contexte de réalisation et donc être fonction de paramètres tels que la fiabilité et la précision de l'analyse, la technologie employée,  l'expérience de l'équipe, etc.
L'élaboration de devis est bien sûr indispensable à l'activité commerciale.

Il est fréquent que la technique et l'outillage de suivi de projet ne permettent pas de déduire les coûts unitaires nécessaires à l'élaboration des devis.
Parce que la finesse du suivi est insuffisante et que la définition des tâches manque de standardisation et de précision (les deux sont liés). Avec pour autre conséquence qu'en cours de projet les développeurs sont imprécis sur l'alimentation des avancements sur les tâches (ou sur les efforts restant à fournir - selon la méthode choisie).
On est alors en difficulté aux deux extrémités de la chaîne : prévision et suivi de réalisation.

Comment mieux faire?

D'abord définir des tâches élémentaires à caractère générique, récupérables de projets en projets. Ensuite réduire la distance entre les activités de saisie des données de suivi et l'exploitaion de celles-ci. Enfin, fournir l'outillage qui permet, d'une part, dans le cours du projet, de disposer rapidement des courbes de suivi, d'autre part, en clôture de projet, d'alimenter le référentiel des coûts unitaires.

Certains outillages utilisés par les méthodes agiles offrent du potentiel de ce point de vue. Voir Greenhopper (plugin Jira) par exemple,  auquel s'intéresse l'équipe e-Future (projet CAPAC) pour améliorer son suivi.

A considérer non seulement pour l'amélioration du suivi mais aussi pour l'alimentation d'un référentiel de coûts unitaires plus fiables.

Leave a Reply

Your email address will not be published.