Siri et Google Guru – Du Web réactif au web pro-actif ?

Le rachat par Apple du système de recherche par commande vocale Siri, et, dans le même temps, le lancement par Google du service Google Guru laissent prévoir un nouvel élan économique sur le Web. Pour de nombreux acteurs de nouvelles opportunités vont s’ouvrir. 

Siri est un assistant personnel que l’on télécharge sur son iPhone. Il tente d’utiliser la langage naturel et permet de trouver des réponses à des questions du type “Où se trouve le magasin X le plus proche ?”
Google Guru repose sur un principe proche de celui de Siri . Via Google talk, l’utilisateur pose vocalement une question, comme par exemple “Où se trouve l’höpital le plus proche (de ma position) ?” – “Où se trouvent les médecins généralistes dans un rayon de 5 kilomètres (de ma position) ?”
Google Guru apporte automatiquement la réponse.

Ces deux faits sont bien entendu  à rapprocher de l’explosion actuelle du mobile computing, mais aussi du phénomène open data et des informations “personnelles” que nous laissons sur les réseaux sociaux (encore un gisement de revenus pour Facebook).

L’ensemble de ces données ouvrent de nombreuses perspectives pour des services intelligents à valeur ajoutée. Ainsi par exemple Belgacom pourrait être intéressé par un service qui vous permettrait de demander la téléboutique la plus proche, ou vous proposer, sur base de vos goûts déduits de vos informations sur Facebook, un bouquet Belgacom TV.

Dans le cadre de la Sécurité Sociale au sens large on pourrait imaginer, à titre d’exemple, un service offert par l’ONEM qui vous permettrait de connaître les offres d’emploi d’un type donné dans votre région, ou les formations accessibles, cohérentes avec votre profil, données par le FOREM.

Rêve ou réalité ? On peut raisonnablement supposer qu’après avoir été un vecteur simple de recherche d’information, le Web va se doter d’outils intelligents permettant d’énormes gains de productivité dans des tâches demandant une “réflexion limitée”.

Des opportunités existeront certainement dans notre secteur d’activités.

Leave a Reply

Your email address will not be published.