La prochaine réunion du groupe de contact FNRS « Analyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique » se tiendra le mercredi 21 mai 2025 à 13h30 à l’Université libre de Bruxelles (auditoire AY 2 108, bâtiment A campus du Solbosch).
Le thème de cette année abordera le processus de “data ingestion” à savoir les différentes étapes pour acheminer en batch ou en temps réel de l’information pour alimenter l’IA generative ou les LLMs avec une gestion des versions.
L’oratrice, Katy Fokou, diplômée en sciences appliquées et cognitives (Université de Liège et Université d’Edinburgh, Faculté d’informatique) et membre de la section “recherche” de Smals, est spécialisée en IA. Elle présentera une conférence intitulée : « Qualité des données dans le processus d’ingestion pour les grands modèles de langage : pratiques et défis ».
Sa conférence portera sur le processus de “data ingestion” à savoir les différentes étapes pour acheminer en batch ou en temps réel de l’information pour alimenter l’IA generative ou les LLMs (qu’utilisent, par exemple, Chat GPT, Gemini, Co-Pilot, …) avec une gestion des versions, incluant toutes les questions liées à la qualité des données mais aussi aux biais (de genre, de race, …) à traiter ainsi que leur impact sur les technologies concernées. Elle envisagera les moyens pratiques de les maîtriser.
Cet exposé d’une heure environ sera introduit par Isabelle Boydens., présidente du groupe de Contact FNRS “Analyse critique et amélioration de la qualité de l’information numérique“.
La conférence sera suivie d’une table ronde, animée par Max De Wilde. Une réception dans le patio clôturera la réunion à 15h35 où les échanges pourront se poursuivre.
- Programme complet et informations utiles sur le site du Ma en STIC (Sciences et technologies de l’information et de la communication)
- Évènement gratuit – Inscription obligatoire avant le 15 mai 2025 au plus tard via le formulaire en ligne
Leave a Reply